Le miracle des ardents (1130) (2024)

Paris

1130

Le 26 novembre, jour de commémoration choisi par les gendarmes pour honorer leur sainte patronne, sainte Geneviève, marque l'anniversaire d'un événement extraordinaire. En 1130, à cette date, la châsse contenant les reliques de la sainte est portée en procession solennelle jusqu'au parvis de la future cathédrale Notre-Dame de Paris. À son arrivée, cent mourants, frappés du «mal des ardents», guérissent instantanément. L’épidémie, qui affligeait toute la ville, cesse dans les semaines qui suivent. Ce miracle est si spectaculaire qu'une solennité est instituée le 26 novembre, la «Sainte-Geneviève-des-Ardents».

Le miracle des ardents (1130) (1)

Détail de la peinture de Gabriel François Doye, Le Miracle des Ardents, 1773, chapelle Sainte-Geneviève (église Saint-Roch, à Paris). / © CC0, wikimedia.

Les raisons d'y croire :

  • Le mal des ardents est une maladie terrible, aujourd’hui connue sous le nom d’ergotisme, due à l’ingestion d’ergot de seigle infecté. C’est une véritable épidémie qui atteint Paris et les régions alentour en 1130. En novembre de cette année-là, on compte déjà près de quatorze mille morts.
  • Depuis des mois, il est impossible d’endiguer cette épidémie. C’est uniquement à la fin de la procession des reliques de sainte Geneviève que l’épidémie décroît et prend fin.
  • La châsse de sainte Geneviève, auprès de laquelle sont guéris les malades, contient assurément des reliques authentiques. En effet, Geneviève est un personnage important et une attention particulière a été portée à sa dépouille. Le roi Clovis et la reine Clotilde ont décidé de se faire enterrer à ses côtés, sur l’actuelle montagne sainte Geneviève.
  • Le miracle des ardents est si spectaculaire que le pape de l’époque, InnocentII, se rend sur place afin d’organiser une enquête visant à confirmer son authenticité. À l’issue de cette enquête, le miracle est reconnu officiellement.
  • La vie de sainte Geneviève est racontée par un moine quelques années seulement après la mort de la sainte. Il recueille toutes les informations disponibles à son sujet auprès de témoins directs encore en vie. Sont décrits avec précision les très nombreux miracles survenus pendant la vie de la sainte.
  • On observe un parallèle saisissant entre les miracles accomplis par la sainte de son vivant et ceux survenus après sa mort. Par exemple, Geneviève, qui a conduit la résistance contre les Huns, puis lors du siège de Paris est invoquée avec succès contre divers envahisseurs au cours des siècles suivants.
  • Parmi les guérisons miraculeuses post mortem, on compte celles de plusieurs célébrités. L’humaniste Érasme, guéri de la fièvre quarte à l’occasion d’une procession en l’honneur de sainte Geneviève, en témoigne: «Ma guérison n’est pas l’œuvre des médecins mais de la célèbre vierge, sainte Geneviève, dont les ossements sont journellement glorifiés par des prodiges.»

  • L’instantanéité qui marque ces divers miracles, entre le moment de la prière et le moment de la fin du mal, est remarquable: victoire remportée, guérison, décrue d’une inondation...

Synthèse :

Le miracle posthume le plus spectaculaire que l’on doit à l’intercession de sainte Geneviève est sans conteste «le miracle des ardents». Nous sommes en 1130 et, depuis des mois, sévit à Paris et aux alentours une épouvantable épidémie appelée «mal des ardents», ou «feu sacré», ou «feu de saint Antoine», ou encore «ergotisme». Cette maladie dévastatrice trouve son origine dans l’ingestion de céréales contaminées par une sorte de champignon vénéneux, «l’ergot». Ce mal terrifiant dévore d’un feu intérieur les personnes qui en sont atteintes, tant au niveau des pieds, des mains, de la poitrine que des joues. Les malades, dont le corps se dessèche et noircit rapidement, meurent dans d’atroces souffrances. En novembre 1130, on compte déjà près de quatorze mille morts et l’épidémie ne faiblit pas,malgré les jeûnes et les prières publiques organisés par l’évêque de Paris, Étienne de Senlis.

Aux grands maux, les grands remèdes. L’évêque décide d’organiser le 26novembre une procession de la châsse de sainte Geneviève. La foule désespérée se presse derrière le cortège formé par les religieux de l’abbatiale Sainte-Geneviève, qui portent les reliques de la sainte et cent trois malades transportés sur des brancards. Arrivées sur le parvis de la future cathédrale Notre-Dame, les personnes souffrantes s’approchent de la châsse. Dès qu’ils la touchent, cent malades guérissent instantanément. Seules trois personnes ne guérissent pas immédiatement. On dira d’elles qu’elles étaient «sceptiques». À la vue de ce miracle, la foule éclate en cris de joie et en applaudissements. La nouvelle se répand très vite et le miracle s’étend à des milliers de malades, qui recouvrent la santé les jours suivants. L’épidémie s’arrête quelques semaines seulement après la procession.

Le miracle est d’une telle ampleur que le pape InnocentII se déplace à Paris pour diligenter une enquête visant à l’authentifier. Il instaure une commémoration annuelle, la «Sainte-Geneviève-des-Ardents». Les processions de la châsse de sainte Geneviève sont depuis régulièrement organisées en cas de menace ou de calamité. Instituée au XVIesiècle, la «Compagnie des porteurs de châsse de sainte Geneviève» existe encore aujourd’hui et organise une procession tous les 3janvier.

Ce miracle exceptionnel est loin d’être le seul! Tout au long de sa vie, Geneviève prie et obtient non seulement de nombreuses guérisons miraculeuses, mais aussi d’autres types de miracles. Sous un ciel menaçant, elle parvient par exemple, en priant, à détourner un orage de grêle qui s’abat alors à côté des terres de ses métayers, laissant ainsi intacts les champs de céréales.

Après sa mort, la sainte est souvent invoquée contre les calamités climatiques. À diverses époques, inondations et sécheresses prennent fin grâce à son intercession. En 822, l’inondation de la Seine est telle que la ville est recouverte par les eaux. Un clerc dénommé Richard atteint la maison de Geneviève. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il y découvre le lit de la sainte entièrement sec. Prévenus, les autres prélats de la ville arrivent sur place. En voyant la voûte d’eau au-dessus du lit, ils rendent grâce à Dieu. Aussitôt la prière terminée, les eaux refluent de toutes parts et l’inondation prend fin.

La sainte patronne de Paris et copatronne secondaire de la France est aussi celle qui repousse l’ennemi de notre capitale et de notre pays. En 885, les Normands entourent Paris. Après un an de siège, ils lancent un assaut sur la ville. Les Parisiens, affamés et désespérés, transportent les reliques de sainte Geneviève et celles de saint Germain d’Auxerre aux pointes est et ouest de la Cité. Des deux côtés, les Parisiens parviennent alors à repousser les Normands, malgré l’avantage numérique de ces derniers. Paris est sauvé!

Des invasions normandes du IXesiècle à la Seconde Guerre mondiale, les Français ont si souvent prié sainte Geneviève... et puis, beaucoup l’ont peu à peu oubliée. Pourtant, Voltaire lui-même s’en remettait à sainte Geneviève, dont il disait:

«France, pouvez-vous méconnaître
L’héroïne que vous voyez?
Oui, c’est vous que Paris révère[…]
Quel bras les a mieux garantis?
Vous qui, par d’invisibles armes,
Toujours au fort de nos alarmes
Nous rendîtes victorieux[…].
Protectrice de la France[…]
Par votre seule prière
[…].»

En invoquant sainte Geneviève, nous pouvons obtenir bien des miracles. Comme elle, ayons confiance!

Enseignante et passionnée d’Histoire, Delphine Pasteau est l’auteur de livres sur des vies de saints et d’un manuel de culture chrétienne. Elle a écrit trois ouvrages sur la vie de sainte Geneviève, afin d’en transmettre la portée à la fois historique et spirituelle.

Au-delà des raisons d'y croire :

Sainte Geneviève est une personnalité marquante de l’histoire de Paris et de la France. Elle a mené la résistance face aux Huns puis lors du siège de notre capitale et a tenu le rôle de «maire» de Paris pendant une cinquantaine d’années. Elle a soigné, guéri et nourri ses habitants.

Mais, l’essentiel est ailleurs. Geneviève était avant tout une femme de prière. Courageuse et humble, elle s’en remettait toujours au Christ pour tout ce qu’elle faisait. Ainsi, toute sa vie nous invite à prendre exemple sur sa prière. Nous ne sommes pas tous appelés à avoir une vie comme la sienne, mais nous sommes invités à vivre notre vie comme elle a vécu la sienne: en mettant Jésus à la première place, en commençant par la prière et en agissant suivant la volonté de Dieu.

Nous pouvons invoquer sainte Geneviève pour notre pays et pour notre capitale, qu’elle a servie avec dévouement, mais aussi la prier pour nous donner plus de courage et de confiance en Dieu.

Aller plus loin :

Delphine Pasteau, Geneviève, mystique et femme d’action, Éditions de l’Emmanuel, 2020.

En savoir plus :
  • Geneviève Chauvel, Sainte Geneviève, premier maire de Paris, L’Archipel, 2017.
  • Joël Schmidt, Sainte Geneviève. La fin de la Gaule romaine, Perrin, 1990 (rééditions 1999, 2012).
  • Abbé Saintyves, Vie de sainte Geneviève, patronne de Paris et du royaume de France, suivie de l’histoire de l’abbaye, de l’église et des reliques de la sainte, Poussiegle-Rusand, 1846.
  • Max Gallo, Geneviève de Paris. Lumière d’une sainte dans un siècle obscur, Paris, XO éditions, 2013.
  • Delphine Pasteau, Sainte Geneviève, collection Témoins de l’Invisible, Éditions Emmanuel Jeunesse, 2023.

Le miracle des ardents (1130) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: The Hon. Margery Christiansen

Last Updated:

Views: 6059

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: The Hon. Margery Christiansen

Birthday: 2000-07-07

Address: 5050 Breitenberg Knoll, New Robert, MI 45409

Phone: +2556892639372

Job: Investor Mining Engineer

Hobby: Sketching, Cosplaying, Glassblowing, Genealogy, Crocheting, Archery, Skateboarding

Introduction: My name is The Hon. Margery Christiansen, I am a bright, adorable, precious, inexpensive, gorgeous, comfortable, happy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.